Visiter Berlin en 2 jours


Je reviens après plusieurs semaines pour te parler de mon voyage à Berlin, ville que j'ai pu visiter à la suite de mon séjour à Prague.

Capitale connue pour son passé historique mais aussi son street art et sa techno, Berlin a de quoi plaire à tous.

Dans cet article, je vais te parler des choses à faire, à voir, à goûter pour passer un super séjour dans la capitale allemande.

Comme pour Prague, je suis arrivée assez tôt à Berlin ZOB (Gare routière desservie par les grandes lignes de bus internationales), j'ai pu facilement rejoindre le centre de Berlin grâce au métro qui n'était qu'à quelques mètres.

CHECKPOINT CHARLIE

Dès notre arrivée, mes amis et moi avons voulu faire les sites les plus touristiques afin de pouvoir en profiter sans avoir trop de monde autour de nous. Nous nous sommes donc rendu au Checkpoint Charlie, postes-frontières de Berlin qui permettaient de franchir le mur qui divisait la capitale entre le secteur Ouest et le secteur Est lors de la guerre froide. C'est un endroit fort à Berlin et comme tu peux le voir sur la photo, il y a personne à 7h30 ! Si tu veux poser avec deux militaires et avoir le tampon "Checkpoint Charlie" sur ton passport, je te conseille d'y aller plus tard.



PORTE DE BRANDEBURG

Située à 2km du Checkpoint Charlie, je suis ensuite allée au Brandenburg Gate, encore une fois vide de touristes. La porte de Brandebourg est placée à l'entrée de l'ancien Berlin et faisait auparavant partie du mur de Berlin. Ce monument est plutôt impressionnant par sa taille mais aussi sa beauté, contraire à sa signification.


DUNKIN' DONUTS


Situé sur la Pariser Platz en face de la porte de Brandebourg, Dunkin' Donuts est une franchise de donuts qu'on ne trouve malheureusement pas en France. C'est une enseigne que tu peux retrouver dans tout Berlin si tu as un gros creux, parce que seulement 2 donuts pourront te rassasier vu leurs taille. A seulement 2€70 le donut, autant ne pas se priver ! Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et couleurs et tu peux les déguster avec une boisson chaude à prix raisonnable (1€80 le chocolat chaud).



MÉMORIAL AUX JUIFS ASSASSINES D'EUROPE

Nous nous sommes ensuite rendus aux Mémorial de l'Holocauste, qui est comme tu dois le savoir, un monument situé au centre de Berlin rendant hommage aux victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi grand, c'est un vrai labyrinthe et même s'il se trouve en centre ville, l'endroit est très calme, voire presque silencieux. Un peu mal à l'aise dans ce genre de lieu nous nous y sommes pas attardés mais cela reste quelque chose à voir lorsque tu visites Berlin.


TOPOGRAPHIE DES TERRORS

Pour continuer dans les visites historiques, nous nous sommes rendus sur le site de la Topographie des Terrors, qui abritait entre 1933 et 1945, les quartiers généraux de la terreur nazie.

On peut aujourd'hui y voir une exposition et y retrouver de la documentation et des informations sur le nazisme ainsi que sur le passé des lieux. Il y a également une exposition en plein air ainsi qu'un segment du mur de Berlin. Ce "musée" est gratuit et ouvert toute l'année, n'hésites pas à t'y rendre si tu souhaites plus d'informations concernant le passé de Berlin.

ALEXANDERPLATZ

C'est l'endroit idéal pour faire son shopping dû aux nombreux et immenses centres commerciaux qui s'y trouvent. Allant de Primark à NYX tu peux y retrouver toutes sortes de marques mais aussi voir la Fernsehturm que tu ne pourras pas louper. C'est une place très animée mais ne t'attend pas à voir quelque chose d'esthétique.

MC DONALD'S

Je ne voulais pas trop aller au Mcdo en étant à l'étranger mais quand j'ai vu la carte des restaurants d'Allemagne, j'ai tout de suite voulu essayer ! Contrairement à Prague, tu peux retrouver de nombreux produits qu'on n'a pas en France à Berlin. En effet, tu pourras manger un burger à la pizza (qui est plutôt bon) ou un burger savoyard composé d'une galette de pomme de terre et d'un steak. Aussi, tu pourras te prendre un sundae pour seulement 1€ (presque 3€ en France) et d'un grand wrap pour 2€ ! En espérant que Mcdo France en prenne note ;)

EAST SIDE GALLERY


Nous avons fini notre séjour par la fameuse East Side Gallery comme notre auberge était juste à côté. Comme tu dois le savoir l'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin faisant 1,3 km de long où on peut retrouver le fameux « Baiser de l’amitié » entre Erich Honecker, dernier dirigeant de la RDA et Léonid Brejnev, chef du Kremlin de l’époque. Tu ne pourras pas le louper puisque qu'il y  a beaucoup de touristes à se prendre en photo devant. C'est un lieu à vraiment voir que tu aimes le street-art ou non, la diversité des œuvres sont intéressantes et c'est très agréable de longer le mur tout en les contemplant.


Point hébergement et transport


Nous sommes partis de Prague pour venir à Berlin, le voyage a duré 5h et a coûté 10€, en bus. Le voyage était de nuit et nous a donc permis d'économiser une nuit dans un logement mais aussi d'arriver tôt pour pouvoir profiter des attractions touristiques pour nous tous seul.

Le voyage Berlin - Paris nous a coûté 10€ et était également de nuit et en bus.

J'ai pu trouver ces prix bas grâce au site Omio (ancien Go Euro) dont je te parle dans cet article : Comment voyager à petit prix ?

Pour le logement, nous avons trouvé une auberge de jeunesse de la marque PLUS que j'avais déjà testé lors de mes voyages en Italie. La nuit nous a coûté 10€ pour une chambre commune de 4 personnes (même si nous avons été upgradés dans une chambre privée 😅). 

L'auberge était très propre et idéalement située juste à coter du métro, à 2 minutes de marche de l'East Side Gallery et dans grand centre commercial ! Mais nous l'avons avant tout choisi parce qu'il y avait une piscine à l'intérieur. 

Lien pour l'auberge : Plus Berlin

Mes conseils pour une bonne visite: 

- Visite la ville tôt le matin pour pouvoir profiter un maximum des monuments sans être dérangé par les touristes.
- Nous sommes restés que 2 jours mais selon moi il faudrait rester 3-4 jours si tu veux visiter plusieurs musées et voir tous les monuments.
- La ville ne se visite pas facilement à pieds ! Pense à prendre un ticket 24h de métro pour pouvoir facilement circuler dans la ville, il ne coûte que 7€ ;)


N'hésite pas à me poser des questions sur le voyage ou la ville en commentaire et si tu as déjà visité Berlin, à me dire ce que tu as préféré ! 


*Toutes les photos sont les miennes



Commentaires

Articles les plus consultés